Partager

image

Un sol en résine, c’est quoi ?

Un sol en résine est un revêtement de sol coulé sans joint, en d’autres termes, en appliquant sur le fond du local un coulis à base de produits synthétiques. Ce revêtement de sol se différencie des autres revêtements, tels que carrelage, parquet, lino, PVC, tapis, du fait qu’il ne présente aucun joint (les joints de dilatation du bâtiment doivent cependant être respectés). Il peut même remonter de quelques centimètres sur les murs, telle une plinthe.

Un sol en résine... Est-ce que c'est cher ?

Les revêtements de sols en résine ont été développés pour des halles industrielles, des ateliers... Lesquels nécessitent un sol très robuste, imperméable, antidérapant. Le développement de pigments colorés et les nouvelles options de finitions ont attiré l'attention des architectes d'intérieur qui proposent maintenant ces revêtements pour les sols de bureaux, de halls d'immeubles, de cuisines ou de salles d'eau.
Le prix est celui d'un produit de qualité industrielle d'une grande robustesse et d'une longévité remarquable. 
Pour une petite surface, le prix ne sera pas concurrentiel en comparaison avec d’autres revêtements de sol. À partir de la taille d'un garage double, il peut devenir compétitif.

On trouve de la résine dans le commerce. Je pourrai le faire moi-même...

Manipuler de la résine et son durcisseur demande rapidité et précision. Si vous êtes bricoleur, vous parviendrez certainement à vitrier le plateau d'une table. Pour un revêtement de sol, qui implique beaucoup plus de matière et d'expérience, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels.
Néanmoins, pour les artisans avertis, nous avons développé une peinture
2-composants, le Racolor, qui permet une application dans des locaux à faibles sollicitations (garage privé, locaux techniques, abri PC…)

Quelle différence entre peinture époxy et résine époxy ?

La peinture époxy et la résine époxy, comme leurs noms l'indiquent, sont basées sur les mêmes composants.
 Toutefois, la peinture est appliquée au rouleau, en couches fines d’une épaisseur comprise entre 80 et 200 µm/couche pour une épaisseur totale inférieur à un demi-milimètre. Alors que la résine, additionnée de sable très fin, appliquée en plusieurs couches à la taloche, peut atteindre plusieurs millimètres d'épaisseur. (Pour plus d’information : voir recommandation PaviDensa PAV-E_31)
En cas de choc ou de rayure sévère (déplacement d'une armoire, par exemple), la peinture ne résistera pas et le fond (la chape ciment ou le béton) sera à nu. L'étanchéité de votre sol ne sera alors plus assurée.
 Une peinture de sol est tout à fait indiquée pour un local de stockage d'objets légers. Pour un lieu de passage, de roulage, d'entreposage d'objets lourds et si l'imperméabilité est primordiale, un revêtement en résine est idéal.

Dans le cadre d'une rénovation, peut-on poser de la résine sur du carrelage ou du parquet ?

Carrelage

OUI, à condition que les carreaux soient toujours bien collés au sol (à voir avec nos techniciens). Si des carreaux sont décollés, nous les retirons et compensons avec du mortier synthétique. Les carreaux restants seront meulés pour assurer une bonne accroche de la résine et, à titre de renfort, le tout sera recouvert d’une armature en fibres de verre, avant l’application du revêtement final.

Parquet

  • Parquet massif : OUI, sous certaines conditions (à voir avec nos techniciens). Généralement, à titre de renfort, le tout sera recouvert d’une armature en fibres de verre, avant l’application d’un revêtement souple en résine polyuréthane.
  • Parquet flottant : NON > À démonter.

Vous souhaitez nous confier
un travail de rénovation...

Information à nous communiquer


Dimensions

Mesurez la surface du sol à rénover. S'il s'agit de plusieurs pièces, communiquez la surface de chacune d'elles et non l'addition du tout.

Pour les escaliers : largeur, profondeur et nombre de marches.

Si vous souhaitez des plinthes en résine, mesurez-en la longueur totale (généralement le périmètre de la pièce, moins les portes et autres ouvertures).

Éléments incorporés dans le sol

Signalez-nous si la surface à traiter est traversée de grilles, regards, tuyaux, et si elle comporte beaucoup de décrochements.

Nature et état
du sol actuel

Quelle est la nature actuelle du sol : ciment, carrelage, lino, parquet, autre... ?

Quel est son état actuel : usé, rayé, fragmenté, avec des trous ?


Si vous avez du carrelage, est-il encore bien collé ? Tapez sur chaque carreau avec une cuillère. Son mat = carreau décollé, son cristallin = carreau bien collé.